Les règles du forum
Publié : 14 Avril 2009, 10:43
I Généralités
Qui sont les modérateurs/administrateurs ?
Daniel est le fondateur du forum et admin à vie.
Le reste de l'équipe consiste d'un autre admin, et 3 modérateurs, qui peuvent changer à tout moment.
Ils ont le même compte pour poster de manière personnelle (hors administration et modération).
Ce sont actuellement des Afpaiens de la formation T2SI Bourges 2009.
Je rappelle les qualités que doivent développer les modérateurs/administrateurs :
* Impartialité : Les modérateurs/administrateurs ne doivent, dans les débats houleux, avantager un parti par des actions de modérations/administrations, tout en encadrant le tout.
* Modération : Les modérateurs/administrateurs ne doivent pas s'acharner sur certaines personnes. Ils doivent laisser le plus de libertés possible aux membres.
* Communication et Transparence : Les modérateurs/administrateurs doivent toujours justifier leurs actes, en se référant aux règles générales des forums, sans faire la morale !
* Présence : Le modérateur doit être très régulièrement présent et actif (environ une fois par jours).
* Intégrité : Le modérateur/administrateur ne doit en aucun cas user de son pouvoir pour défendre ses intérêts privés ou ceux d'un groupe privé. Sinon, des sanctions seront appliquées.
* Honnêteté : Le modérateur/administrateur ne doit pas utiliser son pouvoir et les informations dont il dispose (en particulier l'IP des membres) à mauvais escient. Les administrateurs se chargent d'apprécier la malignité de l'escient au cas par cas.
Toute suppression, modification ou déplacement d'un topic ou d'un message doit être justifié par le modérateur/administrateur. Toute modification du configuration du forum doit être accepté par Daniel avant d'être réalisé.
Tout membre qui se sentirait injustement traité par un modérateur/administrateur est invité à faire part de ses récriminations à un (ou autre) administrateur, on agira alors en conséquence.
Les membres non modérateur/administrateur sont invités à signaler aux modérateurs/administrateurs les problèmes sur les forums, à leur suggérer des améliorations, une réorganisation des topics, etc...
II Règles
II.1. Des messages personnels/privés sur la place publique:
- Screens/Copier-coller :
>Interdit :
Tout screen/copier-coller de forum, interne (hébergés sur le forum) ou externe, qui se trouvent dans une partie privée (visible seulement à un groupe de personnes est totalement interdit.
>Autorisé :
Seul les screens/copier-coller de parties publiques (visible par tous) sont acceptés. (même si l'adresse n'est pas censée être connue du grand public)
- MP forum (screens/copier-coller) :
>Interdit :
Tous les MP forum qui n'ont pas reçu l'aval des deux parties (émetteur et receveur) est totalement interdit
>Autorisé :
Seul les MP forum ayant reçu l'accord des deux parties (émetteur et receveur) sont acceptés.
II.2. A propos du flood
Le flood n'est toléré que sur UN seul sous-forum (Flood Zone), et ne dois pas dépasser 50 pages.
II.3. Des images
Pour les signatures : qu'il y ait une ou plusieurs images, il ne faut pas que l'ensemble des images sorte d'un rectangle de 640 pixels de large et 200 pixels de haut.
Dans les sujets, les images ne doivent pas dépasser 640 pixels de large. Sinon, l'image doit être réduite avec le lien vers la page où elle se trouve en taille réelle..
Pour voir ce que représentent les différentes tailles, voir l’annexe se trouvant dans le message suivant (plus tard).
II.4. Des topics
Les Titres des Sujets/Topics ne doivent comporter aucun mot en majuscule.
III Sanctions
Un membre écope d'un avertissement lorsque ses actions ne sont pas en adéquation avec les règles ou la philosophie du forum.
Les insultes, les messages à caractère répréhensible, les critiques ouvertes... etc... sont autant d'actions qui justifient un avertissement.
L'échelle est la suivante :
1er échelon> 1° Avertissement : Le membre est prévenu par MP
2ème échelon> 2° Avertissement : Le membre est prévenu par MP
3ème échelon> Dernier Avertissement: Le membre est prévenu par MP ; Annonce sur le forum public de la peine
4ème échelon> Bannissement de 1 semaine sans recréation ; Annonce sur le forum public de la peine
5ème échelon> Bannissement définitif sans recréation ; Annonce sur le forum public de la peine
Le 3° Avertissement est dit Dernier et non 3° car dans certains cas on avertira 2 fois en tout, et non 3.
Bien entendu la gravité des faits peut entrainer le saut de paliers : devant certains faits il se peut que le membre soit banni une semaine, voire définitivement alors qu'il n'avait encore reçu aucun avertissement.
Ceci est cependant exceptionnel et les administrateurs s'en réservent le droit exclusif.
Les modérateurs/administrateurs qui notent des actions répréhensibles doivent en faire part dans le forum réservé à l'ensemble des modérateurs/administrateurs. Les administrateurs consulteront régulièrement ces avertissements et pourront ainsi majorer les avertissements comme expliqué ci-dessus. Si un seuil est atteint, une demande de bannissement est faite par un modérateur dans le forum dédié à cet effet.
Concernant les autres demandes que les avertissements, elles doivent toujours être faites sur le même forum que précédemment, et seront toujours validées par Daniel.
Qui sont les modérateurs/administrateurs ?
Daniel est le fondateur du forum et admin à vie.
Le reste de l'équipe consiste d'un autre admin, et 3 modérateurs, qui peuvent changer à tout moment.
Ils ont le même compte pour poster de manière personnelle (hors administration et modération).
Ce sont actuellement des Afpaiens de la formation T2SI Bourges 2009.
Je rappelle les qualités que doivent développer les modérateurs/administrateurs :
* Impartialité : Les modérateurs/administrateurs ne doivent, dans les débats houleux, avantager un parti par des actions de modérations/administrations, tout en encadrant le tout.
* Modération : Les modérateurs/administrateurs ne doivent pas s'acharner sur certaines personnes. Ils doivent laisser le plus de libertés possible aux membres.
* Communication et Transparence : Les modérateurs/administrateurs doivent toujours justifier leurs actes, en se référant aux règles générales des forums, sans faire la morale !
* Présence : Le modérateur doit être très régulièrement présent et actif (environ une fois par jours).
* Intégrité : Le modérateur/administrateur ne doit en aucun cas user de son pouvoir pour défendre ses intérêts privés ou ceux d'un groupe privé. Sinon, des sanctions seront appliquées.
* Honnêteté : Le modérateur/administrateur ne doit pas utiliser son pouvoir et les informations dont il dispose (en particulier l'IP des membres) à mauvais escient. Les administrateurs se chargent d'apprécier la malignité de l'escient au cas par cas.
Toute suppression, modification ou déplacement d'un topic ou d'un message doit être justifié par le modérateur/administrateur. Toute modification du configuration du forum doit être accepté par Daniel avant d'être réalisé.
Tout membre qui se sentirait injustement traité par un modérateur/administrateur est invité à faire part de ses récriminations à un (ou autre) administrateur, on agira alors en conséquence.
Les membres non modérateur/administrateur sont invités à signaler aux modérateurs/administrateurs les problèmes sur les forums, à leur suggérer des améliorations, une réorganisation des topics, etc...
II Règles
II.1. Des messages personnels/privés sur la place publique:
- Screens/Copier-coller :
>Interdit :
Tout screen/copier-coller de forum, interne (hébergés sur le forum) ou externe, qui se trouvent dans une partie privée (visible seulement à un groupe de personnes est totalement interdit.
>Autorisé :
Seul les screens/copier-coller de parties publiques (visible par tous) sont acceptés. (même si l'adresse n'est pas censée être connue du grand public)
- MP forum (screens/copier-coller) :
>Interdit :
Tous les MP forum qui n'ont pas reçu l'aval des deux parties (émetteur et receveur) est totalement interdit
>Autorisé :
Seul les MP forum ayant reçu l'accord des deux parties (émetteur et receveur) sont acceptés.
II.2. A propos du flood
Le flood n'est toléré que sur UN seul sous-forum (Flood Zone), et ne dois pas dépasser 50 pages.
II.3. Des images
Pour les signatures : qu'il y ait une ou plusieurs images, il ne faut pas que l'ensemble des images sorte d'un rectangle de 640 pixels de large et 200 pixels de haut.
Dans les sujets, les images ne doivent pas dépasser 640 pixels de large. Sinon, l'image doit être réduite avec le lien vers la page où elle se trouve en taille réelle..
Pour voir ce que représentent les différentes tailles, voir l’annexe se trouvant dans le message suivant (plus tard).
II.4. Des topics
Les Titres des Sujets/Topics ne doivent comporter aucun mot en majuscule.
III Sanctions
Un membre écope d'un avertissement lorsque ses actions ne sont pas en adéquation avec les règles ou la philosophie du forum.
Les insultes, les messages à caractère répréhensible, les critiques ouvertes... etc... sont autant d'actions qui justifient un avertissement.
L'échelle est la suivante :
1er échelon> 1° Avertissement : Le membre est prévenu par MP
2ème échelon> 2° Avertissement : Le membre est prévenu par MP
3ème échelon> Dernier Avertissement: Le membre est prévenu par MP ; Annonce sur le forum public de la peine
4ème échelon> Bannissement de 1 semaine sans recréation ; Annonce sur le forum public de la peine
5ème échelon> Bannissement définitif sans recréation ; Annonce sur le forum public de la peine
Le 3° Avertissement est dit Dernier et non 3° car dans certains cas on avertira 2 fois en tout, et non 3.
Bien entendu la gravité des faits peut entrainer le saut de paliers : devant certains faits il se peut que le membre soit banni une semaine, voire définitivement alors qu'il n'avait encore reçu aucun avertissement.
Ceci est cependant exceptionnel et les administrateurs s'en réservent le droit exclusif.
Les modérateurs/administrateurs qui notent des actions répréhensibles doivent en faire part dans le forum réservé à l'ensemble des modérateurs/administrateurs. Les administrateurs consulteront régulièrement ces avertissements et pourront ainsi majorer les avertissements comme expliqué ci-dessus. Si un seuil est atteint, une demande de bannissement est faite par un modérateur dans le forum dédié à cet effet.
Concernant les autres demandes que les avertissements, elles doivent toujours être faites sur le même forum que précédemment, et seront toujours validées par Daniel.